La Méthode de la Narrativité Relationnelle®

La Narrativité Relationnelle® est une méthode issue de travaux de recherche en Sciences de la Communication et de l’information validée par une Thèse Doctorale (2017, CNAM-Paris).


La question initiale et empirique portait sur la manière de pallier au sentiment de solitude exprimé par les personnes âgées. Les enquêtes qualitatives menées dans ce cadre ont mis en évidence le besoin de liens que l’on peut qualifier d’empathiques.


Il ne s’agit pas de liens forts établis sur du long terme ni des liens faibles du voisinage mais de la teneur de la relation qui mêle complicité, compréhension, plaisir.


Le travail de recherche a permis de formaliser une méthode d’accompagnement déposée en 2019 : La Narrativité Relationnelle®. Centrée sur la relation à l’autre dans sa dimension intersubjective, son objectif est d’amener le participant à reconnaitre son besoin de connivence et à exprimer son potentiel empathique.


Le processus est construit sous forme d’étapes progressives qui intègrent la découverte de soi et d’autrui puis l’agir communicationnel. Le contexte immersif mêle réalité et imaginaire.


La méthode a pour principal atout de favoriser la confiance et la compréhension mutuelle dans le groupe en stimulant l’engagement dans la relation et l’attention portée à l’autre sans faire appel au raisonnement mais uniquement par l’expérience qui garantit une modification des postures relationnelles en profondeur.



Les outils de la méthode sont empruntés aux méthodes de créativité appliquée :


Le groupe de discussion : L’écoute et l’observation des participants permet le recueil de données relationnelles par le médiateur (ressentis dans la relation professionnelle, interactions, etc.) étudiées à partir d’une grille sémiotique situationnelle (Mucchielli).


L’atelier immersif : Espace d’accueil et de résonnance de la parole animé par le biais de supports artistiques musicaux, iconographiques, textuels pour un effet diachronique et synchronique.


La fiction : Scénarisation des échanges et création, à partir de la réalité, d’une transposition dans un récit (diégèse). Cet outil permet de renforcer l’expérience vécue, crée un effet miroir (mimesis), facilite une prise de conscience distanciée.